Mon père, cet espion

Parler de la fin de vie simplement

collection Le Livre réel


Henri Mariel

Illustrateur : M.LeRouge

Format illustré couverture souple · 16,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-9583696-0-6 · 10 €

Comment peut-on parler de la mort simplement ? Grâce à sa fantaisie rocambolesque, Mon père, cet espion aborde le sujet difficile de la fin de vie avec délicatesse, loin de tout pathos, d’excès d’héroïsme et de tragique. Cet espion-anonyme nous dit le vrai du faux, et nous raconte son expérience grâce à un récit alternatif tout en intrigues.

Le livre

Un espion traverse une crise d’identité. Las de son métier, de ses occasions ratées et de ses missions répétitives, il parle de tout quitter. Il s’embarque pourtant une dernière fois, dans ce qui sera peut-être la plus périlleuse de toutes ses aventures. Peu à peu le doute s’installe, l’espion jouerait-il déjà double jeu ? Cette « dernière mission» n’est-elle qu’un nom de code ? De quoi nous parle-t-il réellement ? Quel est le véritable péril qui le guette ?
Comment peut-on parler de la mort simplement ? Grâce à sa fantaisie rocambolesque, Mon père, cet espion aborde le sujet difficile de la fin de vie avec délicatesse, loin de tout pathos, d’excès d’héroïsme et de tragique. Cet espion-anonyme nous dit le vrai du faux et raconte son expérience grâce à un récit alternatif tout en intrigues.

Genèse du texte : En janvier 2020, la Métropole de Nantes et le COMPAS commandent un Livre réel au Théâtre de l’Entr’Acte. Suite à cette performance littéraire est née l’histoire, Mon père, cet espion, qui s’inscrit dans le livre publié, ARS VIVENDI.

L’auteur

Henri Mariel est écrivain, metteur en scène et comédien nantais.

Il fonde le Théâtre de l’Entr’Acte en 1993, compagnie pour laquelle il écrit plusieurs pièces. En 2013 puis ouvre La Ruche, un théâtre de poche nantais, dont il laisse la direction en 2025 pour se consacrer à la maison d’édition, la Fabrique du Livre.

Au fil des années, il diversifie les genres (nouvelles, roman, conte,…) et est édité par divers éditeurs, Siloë, L’Harmattan, Art3 et La Fabrique du Livre.

Pour cet ouvrage, il s’est inspiré de l’échange qui avait eu lieu entre le faux auteur et le public de Ars Vivendi.

Les +

Le livre a été adapté en pièce de théâtre. Vous souhaiteriez la programmer ? Contactez-nous. + d’infos sur la pièce