Un jour, il s’est installé
un conte urbain


Format illustré couverture souple · 16,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-958369682 · 15 €
Un oiseau mystérieux est installé sur un banc et accueille les histoires des habitants de la petite cité : « Et si tu parlais enfin à ta façon ? » leur dit-il…
Pour parler du vivre ensemble.
Le livre
Un jour sur un banc au centre de la cité HLM, un curieux homme s’est installé. On le surnomme l’homme Oiseau. Il est tellement différent de nous, disent les habitants. C’est sa quiétude qui les inquiète.
Pourtant depuis son arrivée, une sorte de bonne vie s’est installée au sein des immeubles. Et pourquoi on ne pourrait pas bien vivre ici et pourquoi la vie ça serait mieux ailleurs, et d’ailleurs est-ce que les gens seraient différents ailleurs ?
Voilà les questions que la présence de l’homme Oiseau inspire à une gamine de douze ans. C’est elle qui nous raconte cette histoire.
—-
Notre compagnie a mené une résidence artistique de longue durée à Machecoul, commune rurale de Loire-Atlantique (44) entre 2005 et 2007.
Elle a collecté, durant plusieurs mois, les témoignages des habitants de trois immeubles HLM, aux noms évocateurs de « Fleurs », « Soleil », et « Printemps», situés à l’entrée de la ville.
L’auteur
Henri Mariel est écrivain, metteur en scène comédien et éditeur.
Il fonde le Théâtre de l’Entr’Acte en 1993, compagnie pour laquelle il écrit plusieurs pièces. En 2013 puis ouvre La Ruche, un théâtre de poche nantais, dont il laisse la direction en 2025 pour se consacrer à la maison d’édition, la Fabrique du Livre.
Au fil des années, il diversifie les genres (nouvelles, roman, conte,…) et est édité par divers éditeurs, Siloë, L’Harmattan, Art3 et La Fabrique du Livre.
Les +
Dans le livre, accès à la version audio de la lecture