Ars Vivendi
Parlons de la fin de vie
Romain Duvoye
Illustrateur : Bruno Mousnier
Dossier de presse (prochainement)


Deux formats : relié cartonné (21,5 x 21,5 cm) et poche (18 x 11 cm) · 26 € et 9 €
ISBN : 979-1-0343762-0-9 & 978-2-9583696-4-4
Après la vie, bien sûr, il y a la mort. Entre les deux, il y a l’humanité. Un livre sur la fin de vie.
Le livre
Une rencontre avec Romain Duvoye ne laisse jamais indifférent. Les thèmes d’humanité qu’il aborde dans ses romans et la manière dont il le fait résonnent toujours juste avec nos propres interrogations et émotions.
Après avoir accompagné un proche en fin de vie, l’auteur a ressenti la nécessité de questionner ce moment essentiel de la vie et de la mort. Il consacre dès lors une grande partie de son travail à interroger la façon dont on aborde, jeune ou âgé, cette dimension de notre humanité : « Les soins, l’accompagnement, apportés à un patient en fin de vie, n’engagent pas seulement le moment présent mais interrogent plus globalement sur le sens de l’existence.
Son dernier ouvrage, L’Annonce, traite des derniers moments de la vie du personnage principal, un jeune homme de 35 ans. Depuis sa publication, Romain Duvoye est amené à le présenter devant divers publics. Le 21 janvier 2020, il a participé à une rencontre avec des personnels soignants de soins palliatifs. Ce livre présente le compte-rendu de cette riche rencontre pleine de réflexions sur la vie et la mort.
À l’occasion de cette publication, Romain Duvoye nous a offert Mon père, cet espion, une nouvelle inédite, qu’il a écrite à la suite de cette rencontre marquante.
L’auteur
Romain Duvoye n’existe pas. C’est un pseudo d’une personne qui a endossé le rôle de cet auteur. Avec le public, il a contribué à la création de cette histoire. Tous les textes écrits ont été réunis et complétés pour faire naître le livre.
Les +
La nouvelle « Mon père, cet espion » a été adaptée en seul-en-scène. Plus d’infos.