Luther, ou la Réforme en dix rounds

collection En coulisses


Gerhardt Stenger & Henri Mariel

Photos : Anne Groisard

Reliure agrafée • Format : 24 x 15 cm • 36 pages
ISBN : 978-2-9583696-2-0 • 13 €

La pièce ne prend pas parti dans la dispute, elle s’efforce de tenir la balance égale entre Luther et Tetzel, entre le futur réformateur et un représentant de l’Église catholique.

La pièce

« Luther, ou la Réforme en dix rounds » a pour objet la rencontre fictive entre Martin Luther et le vendeur d’indulgences Jean Tetzel à Wittenberg la veille de la Toussaint 1517, le jour où Luther est censé avoir affiché les 95 propositions contre les indulgences qui sont à l’origine de la Réforme. Étant venu voir officier Tetzel qui donne quelques échantillons de son talent, il engage le dialogue avec lui, lui reprochant cet « infâme commerce des âmes ». Tetzel lui réplique non sans bienveillance, défendant la position du pape que Luther attaque de manière assez virulente.

Au cours de l’entretien, Luther lui raconte les années passées au couvent, son désespoir face à la « justice de Dieu », puis lui révèle les principes de sa doctrine de la grâce : l’homme n’a pas besoin d’accomplir des œuvres méritoires, il est incapable de travailler à son salut. Il lui suffit de croire qu’il fait partie des heureux élus pour être sauvé. Tetzel trouve cette doctrine absurde et contraire à la raison, car elle suppose un Dieu capricieux, sauvant ou damnant les hommes à volonté sans souci de leur état juste ou pécheur. Les hommes, objecte-t-il, ont besoin d’être guidés par une autorité qui prend en charge leur liberté qui est trop lourde à porter. Il suffit d’obéir à l’Église en se pliant à ses commandements pour être sauvé. À la fin, d’autres thèmes sont abordés : le célibat, l’hérésie et l’Inquisition espagnole, la traduction de la Bible entreprise par Luther, l’infaillibilité de l’Église en matière d’exégèse, le sacerdoce universel.

Les auteurs

Gerhardt Stenger

Né à Linz en Autriche en 1955, c’est un universitaire franco-autrichien.
Maître de conférences émérite à l’Université de Nantes, il est spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées, de Diderot, de Voltaire et de l’Encyclopédie. Il est l’auteur de nombreux articles sur cette époque et l’éditeur des « Œuvres complètes » d’Helvétius.

& Henri Mariel

Henri Mariel est écrivain, metteur en scène comédien et éditeur.

Il fonde le Théâtre de l’Entr’Acte en 1993, compagnie pour laquelle il écrit plusieurs pièces. En 2013 puis ouvre La Ruche, un théâtre de poche nantais, dont il laisse la direction en 2025 pour se consacrer à la maison d’édition, la Fabrique du Livre.

Au fil des années, il diversifie les genres (nouvelles, roman, conte,…) et est édité par divers éditeurs, Siloë, L’Harmattan, Art3 et La Fabrique du Livre.

Les +

La pièce a été mis en scène par notre compagnie et est disponible en tournée.

Plus d’infos.