RS – RencontreS #01

Restauration de tableaux & écriture

collection RS I RencontreS


Henri Mariel

& Ariane Blanche

Dos carré • Format : 21 x 29,7 cm • 100 pages
ISBN : 978-2-9596158-1-8 • 23 €

La première rencontre proposée de ce livre-revue (mook) est consacrée à la restauration de tableaux pour l’une, l’écriture pour l’autre. Un métier d’art, un auteur et metteur en scène.

Le livre-revue

Ce premier numéro présente le métier d’Ariane Blanche, restauratrice d’art, en dévoilant ses techniques, sa pratique singulière et en ouvrant un dialogue littéraire autour de son travail. À cela, s’ajoute des nouvelles écrites par l’auteur au fil des échanges menés avec Ariane.

L’exploration débute avec l’arrivée dans son atelier d’un tableau du XVIIᵉ siècle, Diane chasseresse surprise au bain, que le XIXᵉ avait recouvert de voiles pudibonds. Ce cas amène une réflexion sur la nudité dans l’art, d’autant qu’un autre tableau semblable suscite, au même moment, un scandale dans un collège.

Ces coïncidences ouvrent la discussion vers d’autres thèmes : le regard porté sur le mythe d’Ovide, le rôle et la fascination exercée par les faussaires, l’expertise dans l’art, puis la restauration d’une œuvre de Jules Paressant qui relance le débat sur les frontières entre art classique, moderne et contemporain, ainsi que sur l’impact des nouveaux matériaux.

Enfin, des articles sur les portraits et paysages prolongent cette exploration : autant de chemins imprévus, nourris par le hasard, qui font de cette année de création de ce premier numéro de RencontreS une expérience d’étonnement et d’enrichissement.

L’auteur

Henri Mariel est écrivain, metteur en scène et comédien nantais. Il fonde le Théâtre de l’Entr’Acte en 1993, compagnie pour laquelle il écrit plusieurs pièces. En 2013 puis ouvre La Ruche, un théâtre de poche nantais, dont il laisse la direction en 2025 pour se consacrer à la maison d’édition, la Fabrique du Livre

Au fil des années, il diversifie les genres (nouvelles, roman, conte,…) et est édité par divers éditeurs, Siloë, L’Harmattan, Art3 et La Fabrique du Livre.

Les +

Dans le livre, accès à des lectures de nouvelle par l’auteur même.