Là où les histoires s’écrivent ensemble

Depuis 2017, le Théâtre de l’Entr’Acte explore une idée simple mais puissante : et si le public devenait acteur de l’histoire ? À travers des performances, des livres et même un jeu de société, nous créons des espaces où l’imagination collective prend vie. Qu’il s’agisse d’improviser un récit, de l’étoffer pour en faire un véritable ouvrage ou de le faire jaillir autour d’un plateau de jeu, chaque proposition est une invitation à inventer ensemble.

Partie de Scriptor à l’Institut Français de Rome – 2025

Les jeunes Italiens de l’Institut Saint-Louis se concertent et écrivent des histoires en français.

Scriptor

Un jeu de société original où l’imagination reprend ses droits. Ici, pas d’écran : un mot suffit à déclencher des histoires, des stratégies et des échanges.

Par équipe, les joueurs se glissent dans la peau d’un écrivain en pleine création. Ils créent ensemble une nouvelle histoire à partir de cartes Histoire qu’ils gagnent en répondant à des cartes Question sur la langue française et la littérature. L’objectif de chaque équipe est de raconter une histoire complète, tout en récoltant le maximum de points. Mais attention, la vie d’auteur peut être parfois semée d’embûches, notamment quand on pioche une carte Vie d’écrivain

Trois façons de vivre l’expérience :

En autonomie : chez soi, en famille ou entre amis, mais aussi dans un cadre professionnel (bibliothèque, ludothèque, école, entreprise…).

En animation : nos équipes viennent animer vos parties, avec un format sur mesure selon votre besoin : maître du jeu ou Place à l’imagination !.

En formation : pour les bibliothécaires, animateurs, entreprises et bénévoles qui souhaitent en faire un outil d’animation culturelle et de cohésion entre les participants.

Prochaines présentations en visioconférence

Vendredi 10 octobre à 9h30

Mardi 14 octobre à 12h00

Jeudi 23 octobre à 17h00

Vendredi 24 octobre à 11h

Mardi 28 octobre à 9h

Jeudi 30 octobre à 13h30

Votre créneau de préférence

Jeu accessible à partir de 14 ans (10 ans si le jeune est dans une équipe d’adultes).


Récit d’impros à la bibliothèque d’Alonnes (72)

À cette rencontre, la commande de la bibliothèque était d’inventer une histoire avec le public qui s’inscrivait dans le style d’un polar.

Le Récit d’impros

Une performance littéraire interactive, joyeuse et décalée.
Le principe : un (faux) auteur vient présenter son livre… qui n’existe pas encore ! Le public, complice, participe alors à la construction de cette œuvre éphémère, sous forme de discussion et d’improvisation.
Les créations issues de ces moments uniques rejoignent notre Bibliothèque imaginaire — un lieu où les histoires inventées continuent de vivre.


Le Livre réel

Du jeu à l’ouvrage : à partir d’un Récit d’impros, un scénario se construit. Les participants peuvent y ajouter un chapitre ou plus, contribuant à un texte collectif.
Notre équipe se charge alors d’harmoniser le tout pour en faire un livre illustré, à la fois témoin et prolongement de l’expérience vécue.
Ces ouvrages (les deux suivants commandes de Nantes Métropole), nés d’une parole libérée sur des thèmes variés, peuvent devenir lectures ou pièces de théâtre, comme :

Ars Vivendi – sur la fin de vie, adapté en pièce de théâtre

Sakado – sur la longévité, adapté en lecture théâtralisée

Présentation du livre Sakado en 2019 à Nantes (44)

Après la réalisation du livre Sakado par un groupe de personnes, lecture du texte lors du festival citoyen sur la longévité organisé par Nantes Métropole.